Sylvie Gradeler – Serge Jardin

Éditions GOPE, 266 pages, 14.5x20.5 cm, 80 illustrations noir et blanc, 21 €, ISBN 979-10-91328-20-3

jeudi 12 février 2015

Un certain regard sur la Malaisie par Serge Jardin et Sylvie Gradeler

Les Éditions GOPE préparent une nouvelle édition du livre de Serge Jardin et Sylvie Gradeler, Malaisie un certain regardVoyager autrement à travers l’artisanat, l’architecture, les beaux-arts et les littératures.

Ce livre, autopublié en 2013, a été réédité, augmenté, remis à jour par nos soins pour intégrer la collection qui comprend Les liens qui unissent les Thaïs, Les dieux qui unissent les Chinois et Les Messageries Maritimes à Hong Kong.

Éditions GOPE, 266 pages, 14.5x20.5 cm, 80 illustrations noir et blanc, 21 €, ISBN 979-10-91328-20-3


Voici un extrait d’un l’article paru lors que sa sortie en Malaisie :

Serge Jardin, historien français et habitant de Malacca depuis plusieurs dizaines d’années était à l’Alliance Française de Kuala Lumpur samedi 25 mai <2013> pour présenter son livre, Malaisie un certain regard, écrit conjointement avec Sylvie Gradeler.

Pour cet amoureux des livres et des mots, écrire sur la Malaisie, c’était combattre l’idée suivant laquelle le pays n’a pas de culture :
« Je voulais dire que la Malaisie est peut-être, par rapport à ses voisins notamment, un poids plume culturellement, mais que cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de culture », explique ce Malaisien d’adoption.


LEPETITJOURNAL.COM


Un livre à deux mains

Ce n’est pas l'historien mais Sylvie Gradeler qui est à l’origine de ce projet. Expatriée pendant trois ans en Malaisie […], cette Française a eu envie « d’écrire le livre qu’elle aurait aimé trouver à son arrivée et de le léguer aux expatriés qui lui succéderont », raconte Serge Jardin.

Elle fait alors appel au passionné de Malacca pour élargir son point de vue. Malaisie, un certain regard a donc été rédigé à deux mains. 
« Sylvie Gradeler aime les objets, moi, j’aime les mots et les livres, résume Serge Jardin, on a trouvé une certaine complémentarité dans l’écriture. »

Serge Jardin – Malaisie, un certain regard, 1re édition – Sylvie Gradeler

[…]

Les mots qui font la Malaisie

Alors, pourquoi ouvrir le livre ? Sans hésiter, si vous cherchez une introduction à la Malaisie ou des réponses à vos questions sur l’histoire, la culture et les mythes de ce pays.
« Cet ouvrage n’a pas de prétention universitaire, ni de synthèse, prévient l’auteur. C’est plus une succession de coups de projecteurs sur des mots qui font la Malaisie. »

Entre récits sur la vie de Lat, le « Plantu malaisien » (qui travaille pour le New Straits Times) et recettes de desserts à base de noix de coco en passant par des informations sur le kriss, l’arme traditionnelle malaisienne, on trouve de tout dans cet ouvrage.


Hang Tuah, pantoum et Malacca

Si vous avez envie par exemple de comprendre pourquoi le mot « Hang Tuah » est partout en Malaisie (dans des noms de films, de rues et de stations de métro notamment), si vous voulez savoir pourquoi le « pantoum malais » dont parle Hugo dans Les Orientales n’en est pas un, si vous voulez tout maîtriser du textile malaisien ou encore percer le mystère de la légende de Malacca et des Babas, ce livre a été écrit pour vous.

Malaisie, un certain regard ne se lit pas en une fois. Le lecteur y revient régulièrement, à chaque fois qu’une question se pose au sujet de l’archipel ou que l’envie d’en apprendre un petit peu plus sur la culture malaisienne se fait sentir. Un livre utile et divertissant, à conserver précieusement sur sa table de chevet.
[…]

Laure Beaulieu
Lepetitjournal.com Kuala Lumpur, le 29-05-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire